vendredi 21 janvier 2011

TENNESSEE JAZZ CLUB

Tout le monde court après le bonheur… Mais c’est quoi ? L’image que l’on nous en montre dans les publicités, les magazines etc. ? Je n’ai pas plus de définition précise que vous. Je crois qu’il s’agit avant tout de profiter de chaque petit plaisir de la vie au quotidien. Je ne sais pas pourquoi on a cette fâcheuse tendance à toujours penser à hier et/ou à demain alors que la vie c’est maintenant, aujourd’hui. C’est fou le temps qu’on perd à se projeter dans les jours, les semaines, les mois à venir. D’ailleurs il est scientifiquement prouvé que les personnes qui savent ramener leur pensée à l’instant présent sont beaucoup moins stressées que les autres et plus épanouies.

Donc depuis quelques temps j’essaie de me focaliser sur l’ici et maintenant et d’en tirer partie le plus possible. Cependant j’ai un ennemi féroce : mon téléphone. En effet ; ce petit objet, que je garde toujours précieusement à proximité, est un lien direct et permanent avec une autre dimension temporelle et spatiale. Cependant, comme il est inconcevable que je m’en sépare, même fut-ce dans une démarche bénéfique, j’ai décidé d’en faire un outil de réflexion…

Mon téléphone est devenu mon baromètre pour évaluer le plaisir que j’ai éprouvé… Je m’explique. Si j’ai regardé mon téléphone environ toutes les 5 minutes cela signifie que mon attention n’était pas au top et que je n’ai pas réussi à m’accorder à l’ici et maintenant (les raisons peuvent être diverses : mauvaise compagnie, attente d’un message important, incapacité à mettre de côté mes petits problèmes etc). Si je l’ai regardé toutes les demi-heures, j’ai été sur la bonne voie mais, à un moment donné, j’ai saboté le présent pour aller solliciter le passé ou le futur (relire un message ou vérifier que J m’a répondu pour notre rdv de samedi).

Au-delà de moins d’un regard par heure c’est la victoire ! Je peux dire que j’ai passé un moment agréable et/ou que j’ai fait quelque chose qui m’a tenue à cœur.

Lundi dernier, par exemple, j’ai carrément vécu un moment inoubliable. Aucun regard vers mon BlackBerry pendant presque 3 heures !! (Je tiens à préciser qu’en règle générale je me réveille même la nuit pour « checker » mes messages). J’étais au Tennessee Jazz club qui organise tous les lundis soirs des scènes ouvertes pour les musiciens. J’avoue que les scènes ouvertes ce n’est généralement pas ma tasse de thé.

Sur 10 artistes que tu vois passer, il y a une belle découverte, un mec pas mal et 8 autres personnes qui te donnent envie de sortir ton ipod. Mais, un copain se lançait sur scène pour la deuxième fois ce soir là et je ne voulais pas rater ça. Et quelle surprise !

Tous les artistes qui ont fait le show étaient absolument géniaux ! Chacun avec leur propre univers artistique et une belle sensibilité. Quel beau moment ! J’aurais tendance à dire que j’étais ailleurs comme transportée mais non au contraire j’étais bien là, vivant pleinement cet instant du 17 janvier 2011.

Et je n’ai même pas pensé à mon téléphone. La musique (blues, jazz, musique irlandaise, pop, rap) a assez éveillé mon imaginaire et mes sens pour ne pas avoir besoin de me connecter avec un ailleurs. Le Tennessee Jazz club est un pub très sympathique du quartier latin où se retrouvent francophones et anglophones. Les scènes ouvertes sont organisés par un certain James qui y est pour beaucoup dans l’ambiance détendue et familiale.

Le Tennessee Jazz club c’est au 12 rue André Mazet dans le 6e arrondissement et je vous y donne rendez-vous lundi prochain.

P.S : Pardonnez-moi pour la qualité très médiocre des images… C’était juste histoire de vous donner un aperçu. Le live il n’y a que ça de vrai !

Candy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire