jeudi 26 mai 2011

Thème thème thème thèèèèèèèèèème! (thème? thème pas?...)


Pour une fois que je m’intéresse à autre chose que les mangas…
Mouais en même temps, je n’ai pas vraiment eu le choix, le Cactus Masqué m’a foutu à la porte cette semaine !

Donc me voilà ici dans le rayon musique du Mag’. Tu as remarqué, de toutes les façons, comme l’image est difficilement dissociable du son. Les œuvres d’art et touti quanti sont souvent mises en valeur grâce à la musique.

Ce qui est certain, c’est que du temps des œuvres classiques, le plus beau gosse et le plus en vue de people c’était bien un Mozart ou un Beethoven, ou en encore Vivaldi et puis tous les autres à chacun sont époque. Ouais, Guetta n’était pas encore né, ou du moins n’avais pas encore les bons instruments pour proposer de remixer les classiques et faire de featuring avec ces stars.
Mais qu’ont-ils fait ces gens là pour que leur musique reste à travers les temps alors qu’une Lorie ou un Boyz 2 Men ou encore une To Be 3 s’oublient si vite ?!

J’ai ma petite théorie la dessus… Ahaaaaaaah…
Mais avant tout, une petite image pour se souvenir des trois lascars...

Ouille!!!! ca pique!!!! 
Bon aller... on y retourne!

Tout d’abord, sais-tu ce que c’est qu’un thème musical ?
Oui ?! Non ?!
Allez ! Wikipedia est mon ami :
En musique, un thème (ce nom provient du nom latin thema, provenant d'un mot grec, se traduisant par « ce qui est posé ») est une ligne mélodique ou une séquence harmonique reprise tout au long d'une œuvre (opéra, film, symphonie, etc.). Il structure l'œuvre musicale tout en subissant des reprises, des variations et modulations.

J’espère que tu as compris parce je ne peux pas mieux dire...


Donc c’est la construction de la musique sur les partitions qui changerait tout ?!

Et si j’allais plus loin. T’es-tu déjà amusé à compter ces fameux thèmes dans les chansons que tu écoutes ? Bon ok tu viens d’en découvrir la définition mais ca ne veut pas dire que tu n’avais pas repéré l’astuce avant de savoir la nommer ?!

En gros dans les chansons de Lorie si tu as un thème c’est déjà pas mal… Mais faut pas t’attendre à un thème bien construit non plus… Donc… donc… On s’ennuie !

Maintenant, reprends nos Classiques cités plus haut… Dans leurs opéra, il y a plusieurs thèmes dont un voire deux qui effectivement étaient répétés et modulés en fonction des périodes du dit opéra.

Et puisque tu es riche de ce savoir désormais… Serais-tu capable de me trouver d’autres cas chez nos contemporains qui demeurent des légendes ?
Bon, certes chez Mickael les thèmes n’étaient nombreux… mais bien construits… Et parfois tu en trouvais deux! Merci Thriller!


Comme quoi le nombre ne fait pas la force…
Bon aller je t’aide…
Queen et Led Zepplin sont de très bons exemple de ce que je dis… Quand on parle du premier groupe on se souvient de… de… Bohemian Rapsodie…







Et quand on parle de Led Zepplin, c’est bien entendu Stairway to Heaven qui ressort…



Aller amuse toi à compter les thèmes là !

Leo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire